Au sein de la DGA « Stratégie et Influence », nous recrutons un.e Responsable du Département affaires professionnelles et institutionnelles en CDI. Le poste est basé au siège social (Paris 9ème). Ce recrutement intervient dans le cadre d’une création de poste.
Votre rôle en tant que Responsable de Département, vous êtes garant du bon fonctionnement du pôle en manageant une équipe de 2 collaborateurs et en fournissant les résultats et le niveau de service attendus.
Vos activités principales :
1. Management d’équipe :
- Vous accompagnez vos collaborateurs, animez votre équipe et favorisez les montées en compétences dans le but de garantir la cohérence entre les ressources et les objectifs du département et d’anticiper ses besoins ;
- Vous organisez, pilotez et assurez le reporting des activités du département dans le but de faire respecter les procédures et de garantir le respect des échéances.
2. Gestion des relations institutionnelle :
- Vous assurez le suivi des partenariats institutionnels (associations d’élus locaux, associations professionnelles, organisations syndicales nationales versant territorial) ;
- Vous faites vivre les conventions de partenariat en proposant notamment des actions ou des interventions à l’occasion des manifestations des partenaires, en lien avec le ou la Responsable du pôle « évènementiel institutionnel national » ;
- Vous mettez en place des indicateurs pour le suivi de ces conventions ;
- Vous alimentez les sites des partenaires en informations propres à la MNT ou à la protection sociale des agents territoriaux ; en étant force de propositions pour de nouveaux partenariats au besoin.
3. Pilotage et gestion des affaires publiques :
- Vous proposez et pilotez des actions d’influence auprès des parlementaires, du gouvernement et des cabinets ministériels, des décideurs locaux ;
- Vous proposez des outils pour ces actions, en lien avec la direction de la communication de la MNT ;
- Vous participez, avec le département en charge de l’animation et de la vie locale et les délégations régionales de la MNT à la conception et à l’organisation des formations de sensibilisation aux actions d’influence à destination des élus et des salariés locaux.
4. Supervision du pôle « évènementiel institutionnel national » :
- Vous accompagnez la responsable du pôle dans l’organisation des quelque 40 manifestations territoriales auxquelles la MNT participe, et dans le pilotage de l’activité.
5. Accompagnement du Directeur des affaires institutionnelles et de l’expertise territoriale :
- Vous êtes responsable de la mise en œuvre et du pilotage des contrôles de premier niveau (dans le cadre du dispositif de contrôle interne) ;
- Vous représentez la MNT lors de réunions où sa présence est nécessaire, y compris lors des manifestations territoriales.
Diplômé.e d’un Bac + 5 en droit public ou en sciences politiques avec une expérience de 5 ans minimum si possible dans le management d’un service ou d’une direction de collectivité locale ou d’entreprise travaillant avec des collectivités.
Vous avez une connaissance fine de la protection sociale complémentaire dans la Fonction publique territoriale.
Vous avez une expérience en négociation avec des partenaires de différents niveaux issus des institutions publiques ou privées.
Vous disposez d’une bonne capacité d’analyse, vous êtes rigoureux.se, curieux.se et vous savez faire preuve d’adaptabilité.
Par ailleurs, vous appréciez le travail en équipe, partager et co-construire avec les collaborateurs de la Direction, vos pairs et l’ensemble des acteurs de l’entreprise.
Vous vous reconnaissez dans ce descriptif ?
Alors postulez !
Pourquoi rejoindre la MNT : La MNT est un acteur reconnu dans le secteur de la mutualité. C’est une entreprise de l’économie sociale et solidaire qui adopte les principes de solidarité et d’utilité sociale.
Conditions et avantages :
- Rémunération : Entre 55K€ et 60K€ (selon profil) sur 13.55mois
- Statut cadre
- 22 jours de RTT
· Télétravail
· Tickets Restaurant
· Pass Navigo pris en charge à 50%
· CSE (après 9 mois d'ancienneté)
· Mutuelle
A compétence égale, ce poste est ouvert aux travailleurs en situation de handicap ou assimilés au sens de l'article L.5212-13 du Code du travail. La MNT s'engage en faveur de la diversité, l'égalité professionnelle, l'emploi des travailleurs handicapés.